Mon programme pédagogique

Débutants


  • Apprentissage des premiers accords;
  • Eveil de l'oreille musicale;
  • Premières notions rythmiques;
  • Apprentissage des premières chansons;
  • Connaître l'instrument et se repérer;

Intermédiaires


  • Apprentissage de gammes;
  • Initiation à l'improvisation et à la composition;
  • Approfondissement du rythme et de l'oreille musicale;
  • Premières notions d'harmonie;

Confirmés


  • Approfondissement des notions d'harmonie;
  • Travail technique sur l'instrument;
  • Travail poussé sur l'improvisation, jeu en groupe ou composition;


Points principaux du programme

  • J'ai mis en place ce programme pédagogique en fonction de mon expérience personnel et des difficultés que j'ai pu avoir par le passé pour apprendre.
  • Comme un livre scolaire consacré à une matière, mon programme est segmenté en différents chapitres avec une partie cours et une partie exercices avec des illustrations et des mots claires pour que chacun comprenne bien toutes les parties.
  • Il est toujours bon de répéter que l'apprentissage du solfège fait partie intégrante de mon programme mais n'est absolument pas obligatoire ! Si vous ne le souhaitez pas, il existe des alternatives (tablatures) beaucoup plus simples lorsque l'on débute. 

 

Voici quelques exemples de chapitres de mon programme sans ordre précis (liste non exhaustive) :

 

  1. Les Bases (Lecture de tablatures/ accordage/ positionnement/ déliateurs/ aller-retour du médiator)
  2. Les Accords (à 3 sons/ à 4 sons/ à 5 sons/ les renversements d'accords/ les arpèges/ les accords magiques)
  3. Le Rythme (Mesures simples/ composées/ asymétriques/ les claves)
  4. Les Gammes (Pentatonique/ majeure/ mineure harmonique/ mineure mélodique/ symétriques/ exotiques)
  5. Les Modes (Majeurs/ mineurs harmoniques/ mineurs mélodiques)
  6. L'Harmonie (Harmonisation de gammes/ substitutions/ cadences/ chiffrage d'accords/ accords de quartes)
  7. Le Solfège (Lecture de notes/ déchiffrage de partitions)
  8. Les Styles musicaux (Cours sur le blues/ reggae/ funk/ Jazz/ Rock...)
  9. Les Techniques et effets à la guitare (Hammer-on/ pull-off/ Bends/ Slides/ Tapping/ Sweeping/ Fingerstyle/ Slap)
  10. Divers outils d'improvisations (Chromatismes/ modulations/ études de styles)

I - Devenez rapidement autonome

  • Mon principale objectif est que les débutants soient rapidement autonomes, ce qui signifie que je privilégierai l'apprentissage de notions concrètes comme la lecture de tablatures et de différents accords afin de pouvoir se rendre sur des sites internet pour apprendre par eux-mêmes les chansons de leur choix.
  • J'essaie en quelques cours de développer des automatismes, d'enseigner des suites d'accords, des thèmes et des rythmiques récurrentes dans une multitude de chansons pour ensuite avoir déjà quelques réflexes lorsque l'élève apprendra une nouvelle chanson.
  • Je trouve également nécessaire de dégrossir les notions de bases de chaque style de musique principale afin d'en connaître les rudiments comme le blues, le rock, la funk, la soul, le jazz, le reggae... Dans le but de ne pas être pris au dépourvu lors de l'apprentissage d'une oeuvre car de nos jours, n'importe quelle chanson à puisé sa composition de plusieurs styles différents.

II - Comprenez ce que vous jouez

  • Il est facile de jouer des morceaux simplement en les lisant, en les apprenant par cœur et en les récitant plus tard mais afin de développer ces automatismes que j'ai mentionné plus haut, je privilégie un léger aspect théorique pour que l'élève comprenne ce qu'il joue : Pourquoi tel accord et pourquoi pas ? Pourquoi il est mineur et pas majeur ? Pourquoi dans cet ordre etc... Le but est de retenir et d'apprendre plus facilement, de développer son côté créatif et de mieux appréhender un morceau que vous découvrez.
  • Si vous désirez composer, il est préférable d'avoir quelques connaissances de bases pour ne pas vous prendre la tête car certains passages de votre composition ne sonnent pas comme vous le souhaiteriez.
  • Votre rêve est de faire des solos et de jouer comme votre idole ? Alors il est impératif de comprendre ce que le groupe joue, comprendre la rythmique de la batterie ainsi que les accords des musiciens derrière vous pour savoir dans quelle gamme improviser et quelle rythmique employer afin que votre solo devienne une véritable mélodie ancrée dans la tête des gens.

Vous l'aurez compris, il faut comprendre ce que l'on joue si l'on souhaite jouer en groupe.

III - Jouez des morceaux !

  • Je possède un grand répertoire de chansons et me tient au courant de l'actualité musicale dans n'importe quel style afin de pouvoir m'adapter à chaque élève quel que soit ses goûts musicaux.
  • Je trouve très important que l'élève joue, qu'il apprenne une multitude de morceaux afin de repérer les similitudes de chacune d'entre elles et qu'il puisse savoir jouer des chansons pour lui même et pour éventuellement jouer devant un public.

De la musique avant tout !

Vous jouez d'un autre instrument que la guitare ? Je peux quand même vous aider :

Cours d'Harmonie


Cours de Solfège


Aide aux groupes


Cours de M.A.O



Je peux également donner des cours pour débutants dans les catégories suivantes :

Cours de basse


Cours de chant


Cours de batterie


Cours de Piano